Le Laboratoire Symbiotec utilise ses compétences pour rechercher et développer des produits en symbiose grâce à une technique unique : la Symbiotechnologie.
Fabriquer et développer de nouveaux produits artisanaux ou industriels nécessitent des connaissances et des compétences particulières. Le laboratoire Symbiotec propose :
1. Ses connaissances
acquises depuis plus de 30 ans sur les fermentation et produits fermentés
2. Ses compétences
sur les procédés fermentaires et la production de ferments en symbiose
3. Son savoir-faire unique
sur la fermentation en symbiose
4. Son expertise
sur les plantes aromatiques et médicinales, les végétaux et les produits laitiers.
5. Son adaptation
aux technologies de fermentation
Ces compétences permettent de créer et développer des aliments, suppléments ou compléments alimentaires et des ingrédients essentiels pour moduler le fonctionnement des microbiotes humains, animaux et végétaux.
Recherche & développement
Ferments en symbiose
Après avoir créé des grains de kéfir originels et des souches de kombucha robustes. Le laboratoire Symbiotec a créé des ferments KEKOM adaptés aux matières premières fermentescibles comme le lait ou ses dérivés (lactosérum, perméats…), les extraits de plantes ou épices, les jus de végétaux (soja, avoine, amande, cajou…).
Microbiote symbiotique
L’application de nos recherches sur la diversité et la résilience des microbiotes humains (intestinal, cutané…) , animaux (intestinal…) et végétaux (racines, feuilles, fruits et graines). Un microbiote en symbiose est l’équilibre idéal (eubiose) pour le bon fonctionnement de l’hôte qui l’héberge par contre un microbiote en dysbiose est le déséquilibre qui entraîne des perturbations opportunistes, chroniques et pathologiques de l’hôte.
Actifs végétaux symbiotisant le microbiote
Les études réalisées sur les végétaux fermentés en symbiose ont permis de dévoiler les molécules bioactives des plantes qui agissent sur la résilience du microbiote en symbiotisant l’hôte à son microbiote et vice-versa.
Recettes alimentaires symbiotisant le microbiote
La création de produits en symbiose destiné à la préparation de recettes alimentaires comme les soupes, les sauces, les plats préparés, les pizzas, les gâteaux, les glaces, les barres de céréales, les muesli, les pains, les bonbons… constitue une nouvelle approche nutritionnelle qui permet de redonner de la valeur nutritive aux aliments.
Procédés
OPTIMISATION DES Procédés
Les équipes du laboratoire Symbiotec possèdent l’expérience afin d’optimiser au mieux les procédés de fermentation en respectant le développement durable et Eco-responsable..
Formulation
Mise en formule de procédés en symbiose appliqués à l'alimentation, la cosmétique et la bioprotection.
Fermentation SYMBIOTIQUE
Adaptation des ferments et procédés en symbiose afin de développer de nouveaux produits symbiotisant le microbiote à son hôte.
Lyophilisation
Lyophilisation à façon de produits alimentaires bruts (fruits, légumes...) ou transformés à destination de l’industrie et de l’artisanat. Possibilités de broyage en poudre des produits lyophilisés
Production
Nutrition
Fabriquer et développer de nouveaux produits en symbiose destinés à l'alimentation humaine
COSMétique
Fabriquer et développer de nouveaux ingrédients en symbiose pour moduler le microbiote cutané et des produits nutri-cosmétiques symbiose pour réguler le microbiote intestinal
AGROéCOLOGIE
Fabriquer et développer de nouveaux produits biophytosanitaires en symbiose à partir de d’extrait de plantes pour moduler les microbiotes des plantes qu’ils soient des racines, des feuilles, des fruits et des graines
Le laboratoire Symbiotec a conçu et fabriqué un équipement technique adapté pour le développement de la Symbiotechnologie. La recherche et la production des ferments et des produits en symbiose, liquide ou en poudre, seront réalisés en Occitanie.
TECHNOLOGIES
NOS SOLUTIONS
La Symbiotechnologie est l’outil qui manqué pour la fabrication de produits en symbiose. Pour développer et créer une chaîne de valeurs durables nous proposons de concevoir vos nouveaux ingrédients nutritifs, cosmétique ou agroécologique. Notre connaissance et nos compétences dans les fermentations en symbiose nous permet de d’analyser, créer et développer des produits e symbiose qui répondent au besoin croissant de vitalité des microbiotes humains, animaux ou végétaux. Nos solutions de fermentation en symbiose à partir de matières premières laitières ou végétales sont essentielles pour notre futur.
VEGESYMBIOTIQUES
Les produits en symbiose issus des jus de végétaux (soja, avoine, amande, noix, noisettes…) ou de fruits et/ou légumes assurent une source de vitamines, minéraux, enzymes et acides aminés essentiels (tryptophane, méthionine, glutamine…) biodisponibles et contribuent à une meilleure adaptation du microbiote à son environnement.
Les phytosymbiotiques
Les produits en symbiose issus des plantes aromatiques ou médicinales contribuent à une meilleure assimilation des molécules phytogènes présents dans les racines, les feuilles, les fleurs et les graines des plantes. Ainsi l’activité de ces molécules, rendues biodisponibles, contribue à des résultats plus efficaces ou significatifs.
les lactosymbiotiques
Issus de dérivés laitiers (lait, lactosérum..) ou végétaux (soja, céréales..) rééquilibrent les microbiotes déséquilibrés , contribuent à la conversion des aliments en nutriments et en énergie, font la synthèse de vitamines B et K, régulent le fonctionnement du système immunitaire intestinal et générale.
LA SYMBIOTECHNOLOGIE, C’EST LA MAITRISE DE LA SYMBIOSE
La symbiose c’est la source de la vie sur terre et sa maîtrise permet de régénérer les écosystèmes vivants qu’ils soient internes comme dans les intestins ou externes comme sur la peau mais également sur les sols et les organes des végétaux. La Symbiotechnologie permet la maîtrise de la symbiose afin de créer des ferments, des levains et des produits en symbiose dont le rôle principal est le maintien en équilibre et en résilience des microbiotes humains, animaux ou végétaux.